Qu'est-ce que c'est ?

Publié le par blog musee agen

Qu’est-ce que c’est ?est un jeu destiné aux héritiers de Sherlock Holmes ou autres détectives. 
C’est l’occasion de s’interroger sur des objets issus des réserves et jamais vus du public !


Le principe :

Toutes les semaines, vous trouverez une image d’un objet. L’objet y sera représenté dans sa totalité ou par un ou des détails.

Vous pouvez déposer vos commentaires pour exprimer ce qu’il vous évoque ou en désigner sa fonction.

A la fin de chaque semaine, nous vous dévoilerons sa fiche d’identité et un nouvel objet à questionner !

Rendez-vous ici pour la solution de l'énigme de la semaine dernière

A vous de jouer !


jeu-semaine-4.jpg




Solution de l'énigme

Nom : Pot trompeur (ou pichet surprise)

 

Date : 18e siècle

 

Matériau : ici céramique mais peut aussi être réalisé en verre

 

Pour la petite histoire : Sert pour le service ou pour la consommation de boissons, cependant on ne peut boire qu’en aspirant par le goulot horizontal situé sur le rebord de l’ouverture supérieure. On le remplit par un orifice situé au fond du pichet et qui est fermé par un bouchon. Généralement le pot trompeur est ajouré, faisant croire qu’il est impossible de le remplir.

 

Provenance : Legs Salavert-Pelletreau 


Autres types de pots trompeurs


scan-pot-trompeur.jpg


"Objets civils domestiques : vocabulaire, typologie; ed. Monum, éditions du patrimoine "

Publié dans Qu'est-ce que c'est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
finalement j'opte pour Pot.@+
Répondre
C
Réponse à Nini : j'ai eu beau presser mes neurones, pas de pot, pas d'heureuse surprise, je n'ai rien trouvé et maintenant je dois me reposer car je manque de jus !
Répondre
N
résultat aprés une nuit : POT ou PICHET??ce n'est pas le brouillard de ce matin qui m'éclaire....alors le qualificatif !!! Peut-être une nuit de plus. Citron, ne peut-il pas presser un peu plus ses neurones pour finaliser???Je ne vais pas y passer aussi mes journées!@ +
Répondre
M
Bizarre ce vase avec ces multiples anses qui ressemblent à des trompes d'éléphant vert... Je dirai que c'est un pot à pastis à la menthe (le pot à pastis à la fraise, vous l'aurez compris, est rose).
Répondre
M
Allez, je me lance mais quelques indications (pot, vase et nuit) me font penser à un pot de chambre ou vase de nuit !!
Répondre