Qu'est-ce que c'est ?

Publié le par blog musee agen

Qu’est-ce que c’est ?est un jeu destiné aux héritiers de Sherlock Holmes ou autres détectives. 
C’est l’occasion de s’interroger sur des objets issus des réserves et jamais vus du public !


Le principe :

Toutes les semaines, vous trouverez une image d’un objet. L’objet y sera représenté dans sa totalité ou par un ou des détails.

Vous pouvez déposer vos commentaires pour exprimer ce qu’il vous évoque ou en désigner sa fonction.

A la fin de chaque semaine, nous vous dévoilerons sa fiche d’identité et un nouvel objet à questionner !

Rendez-vous ici pour la solution de l'énigme de la semaine dernière

A vous de jouer !

jeu-semaine-7.jpg


Petit indice : cet objet mesure 65 cm de haut...


Solution de l'énigme

Cartel :

 


Nom : Cimeterre

 

Date : 19e siècle

 

Matériau : acier, garde en fer et ficelle (enroulée autour de la fusée)

 

Pour la petite histoire :

Ce cimeterre daterait du 19e siècle et proviendrait de Chine ou du Tibet. C’est une lame légèrement courbe avec un tranchant s’élargissant jusqu’à l’extrémité formée d’une ligne oblique concave réunissant le dos au tranchant. Le dos est percé d’un œil rond au sommet. La garde octogonale est en fer et ovale et une ficelle s’enroule autour de la fusée. La lame est décorée de gravures. La poignée est de longueur voulue pour que la lame puisse être maniée à deux mains comme sabre d’exécution. Son acier lui confère dureté et souplesse sans casser. L’origine des cimeterres est peu connue mais ils semblent êtres apparus en Orient et avoir été utilisés par les Macédoniens sous Alexandre le Grand. Le cimeterre fut pendant longtemps une arme honorifique jusqu’aux Croisades où les croisés succombèrent sous les cimeterres que les Arabes avaient comme arme de choix. Sa lame courbée permettait de glisser sur les surfaces dures (armures, cotte de mailles…) et de reprendre ainsi une attaque manquée.

Informations issues de l’ouvrage « Catalogue de la collection d’armes anciennes européennes et orientales » de Charles Buttin, 1933.

Publié dans Qu'est-ce que c'est

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est un sabre oriental a lame courbe appellé CIMETERRE.
Répondre
C
Serait-il possible de trancher avec cet objet le "e" de mon commentaire précédent dans l'expression "sabre utilisée" ? Merci.
Répondre
C
un sabre utilisée dans les armées orientales et qui peut envoyer de la cime de la vie à six pieds sous terre, soit au cimetière
Répondre
M
Désolée Nini mais un bug nous tronque parfois l'image (lorsque on poste un commentaire par exemple). La webmastrice (qui a parfois envie de donner un coup de sabre sur son ordi) s'agite dans tous les sens pour résoudre l'enigme mais en vain pour l'instant...
Répondre
N
1000 pardons, c'est dans kéS ke C kil manque une extrémité. bronze ou bois doré ? le sabre de Thierry la Fronde ....
Répondre